Ion Maiden, Messie en approche!

Depuis hier soir, je ne dors pas correctement. A quoi je pense? A ce que je vois autour de moi. Non, il y a forcément quelque chose de plus réaliste. Ma chaine? Mon bureau? Ce tableau blanc avec du noir et des formes étranges? Oui mais… Ça ne semble pas être le cas.

DUSK et le meurtre du Retro

Et puis, je me réveille, l’air inquiet. J’avais cru voir un topic sur func_msgboard concernant les jeux imitant le côté « FPS retro des années 90« . Avec, plein de messages sur un jeu qui n’est qu’un vide profond et ennuyeux sur du commercial: DUSK. Dave est content de son jeu sans originalité propre, et je comprends pas pourquoi les gens l’apprécient sans même avoir touché à un véritable FPS dans le genre. Je ne me souviens pas de ce qu’il y avait d’écrit. Était-ce qu’un rêve? Ou bien un cauchemar?

Je ne sais pas… Mais j’écrivais encore et encore avec un maximum d’informations tout élément montrant que DUSK n’avait rien de spécial, autre que sa musique qu’Andrew Hulshult (ROTT2013) à su composer avec brio. Armes au design générique, IA mous du slip avec des projectiles lents (si lents que je pouvais aller pisser un coup avant de voir la boule à 50m de moi), terrains vides et répétitifs, humour forcé… Je pourrais aussi rajouter son multijoueurs DUSKWorld qui n’a, autre que le nom pompé directement de QuakeWorld, rien de spécial (et qui est déserté au moment où je vous écris cet article).

Tout semble indiquer malgré ses « points majeurs » un faux hommage des jeux retro des 90s ( pixel =/= retro, qu’on se le dise directement )… Il n’y avait que le côté marketing qui marchait, et Dave Oshry sait qu’il n’est très bon que dans ce domaine, et non dans les jeux. Il le sait si bien, qu’il essaie d’exploiter sa force au mieux, devenant même tout l’inverse de Bethesda/Zenimax : l’un crée de la hype pour qu’au moment de l’achat, les joueurs découvrent une bouse qu’ils vont apprécier, tandis que l’autre donne l’impression que leurs jeux n’ont rien de spécial (ou au contraire, se fait basher avec le peu de contenu réel) pour en finir sur un jeu en réalité excellent. Une sorte de reverse psychologie qui marche en fait.

Je rejoins fortement Killpixel sur les défauts commun des « FPS RETRO » actuels.

Mais je ne rêvais pas. Mon écriture lui, l’était. Le thread, l’éditeur qui fait exprès de se faire victimiser pour se faire aimer par ses pauvres fanboys inconscients, non.

Sauvage, et completement con. Tout coup de comm’ est bonne à prendre…

Ion Maiden, et la renaissance du (vrai) retro

Et… Je ne sais pas comment, je suis arrivé sur Reddit, Twitter, Facebook, et tout le monde parlait d’une chose! Un éditeur que je connais, avait un texte, et pas n’importe lequel… La sortie de Ion Maiden (pas le groupe de métal, tout le monde sait qu’ils sont sorti il y a bien longtemps) en Early Access. Un jeu qui semble tenir toutes ses promesses? Avec un véritable Community Manager qui n’a pas les yeux plus grands que le ventre? L’utilisation du Build Engine, faisant une véritable acceptation des limitations des années 90? Une architecture non linéaire et destructible?! Des armes non génériques et FUN?! Un personnage féminin faisant définitivement penser à un croisement entre Duke Nukem et Joanna Dark!?! Oh bon sang, je suis déjà conquis!

Mais assez discuté. Je crois que vous allez comprendre à quel point je me sens réellement hypé d’un jeu qui prouve tout le savoir faire d’un vrai titre de 3D Realms. Des références cachées, de l’humour tout en gardant son sérieux, une originalité sans failles, des explosions, des secrets à tout va! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ !

♥ La vidéo en dessous! ♥

Le jeu est disponible sur Steam pour 18€ à cet adresse: http://store.steampowered.com/app/562860/Ion_Maiden/

Et avant de partir…

Des références, dont une très bien cachée.

 

Au moins ils s’entraident. C’est au moins ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *