Déception de réparateur – Sega Saturn sur eBay

Ca m’arrive très souvent de réparer des consoles dites HS sur eBay. L’avantage dans ces pratiques, c’est qu’on obtient des consoles pour pas excessivement cher, ou même d’avoir de plutôt bonnes surprises (je repense notamment à une Famicom Disk System HS sur eBay qui avait en bonus une copie de Super Mario Bros 2J à l’intérieur) à condition de connaitre un peu la console, mais on peut aussi avoir de très mauvaises surprises. C’est justement mon cas dans ce billet.

Il y a quelques jours, j’ai trouvé une offre plutôt intéressante : Une Sega Saturn « Model 2 » sur eBay pour environ 30€. Selon sa description, la console n’a pas été modifiée, et son problème était le suivant :

L’annonce sur eBay.


Vendu pour pièces dans l’état HS.
La console s’allume, affiche le menu mais ne lis pas les jeux.
Pas de retour, merci.

Selon sa description, j’en ai très vite conclu que la lentille pouvait être HS, et que comme j’ai une lentille de remplacement, ça aurait pu être une console facilement réparable que j’aurais gardé ou revendu juste après.

Début des hostilités

Grossière erreur. Quand j’ai reçu la console, j’ai eu totalement faux, et je crois que c’est la première fois, où je me sens aussi révolté. C’est la première fois que j’achète un produit aussi mensonger du début jusqu’à la fin.

Déjà, premier élément auquel j’avais pas fait gaffe sur le produit, c’est le cache-piles qui était manquant. Je pensais que c’était juste un détail de la vente, mais non. En soi, c’est pas ultra-grave. CEPENDANT, le cache vidéo manquait aussi lors de ma réception, et ça, la photo de la vente ne le montrait pas du tout, à en croire l’une des images.

Photo du vendeur : on aperçoit bien un cache-vidéo au dessus de la batterie, non ?

Maintenant, j’ouvre le capot, et m’aperçoit que la lentille ne ressemble aucunement à mes autres Sega Saturn : en effet, il manque quelque chose maintenant correctement la lentille. Alors j’ai décidé de la démonter, et de la remplacer avec une qui marche.

La lentille de la console HS. Il manque un cache noir autour de la lentille : la console semble avoir été saccagée avant de l’envoyer/vendre.

En temps normal, une Saturn qui a un problème de lentille doit refonctionner une fois changée , pas vrai ? Oh que non ! Le problème est bien loin d’être résolu.

J’entendais un bruit bizarre lorsque le CD tournait, comme si le CD était en train de percuter quelque chose en continu. Alors j’ai vérifié que rien ne gênait, poussière ou autre. Au final, le sorte de cache du lecteur avait été très légèrement surélevé, faisant contact avec la console. Solution : l’échanger avec un cache-lecteur non cassé. Chance que j’en ai aussi une à disposition, mais d’une qui est entièrement fonctionnelle. D’ailleurs, certains de ces pieds étaient eux-aussi cassés ou modifiés. Le vendeur n’a pris décidément aucun soin…

Vous la voyez la petite bosse sur le coin ?

Une fois réparé, testons ENFIN un disque ! J’ai hâte de me faire quelques tests de Sega Rally dessus !

Disque de jeu inadapté à ce système.

AH MAIS NOOOON, j’avais oublié que ça s’empirait de seconde en seconde. Un disque PAL inadapté à ce système PAL ? On se moque de moi ? Et si je vais dans les paramètres, la console est une PAL-C-V1.01A. DONC, elle doit être considérée comme une console PAL. Et si je teste avec ma cartouche Saturn permettant de lancer des jeux imports… Même résultat, « Cartouche inadaptée à ce système« . Je reteste sur 2 Saturn clean, et rien de tout ça n’arrive.

La console a été modifiée, il n’y a pas de doute. Le vendeur à du faire une erreur dans les ponts permettant de faire la fréquence, et a décidé de la vendre tel quel, pensant qu’on pourra la réparer. Donc, on va la démonter encore plus en détails, c’est la seule chose qu’on puisse faire. Et un détail m’a choqué, regardez donc :

#bricoleurdudimanche

Un fusible à l’air libre, et surtout soudé en l’air, recouvert d’un simple chatterton ? C’est ÉNORMÉMENT dangereux ! Alors certes, le modèle d’alimentation est reconnu comme étant assez mauvais et donne très souvent des soucis (comme l’incapacité de redémarrer la console), mais combinez cela à ce fusible qui vole, et vous explosez la console et votre maison avec en cas de problème !

Mais cela ne résout pas le problème de région. Alors je retire le shield de la carte-mère, et la… L’horreur.

Zoomez pour mieux comprendre. Les connecteurs sont cassées pour pas mal de ponts.

Si vous ne comprenez pas le souci, sachez que les pattes JP12, JP13 sont cassées entièrement, rendant la modification de la région désormais impossible. Autrement dit, la console a été saccagé dans tous les coins, et je n’ai pas la possibilité de la modifier au moins en NTSC-J histoire de limiter la casse. Et ça reste dommage, c’était une Saturn PAL-SD, et qui avait la possibilité d’avoir un switch 50/60Hz à la volée.

A ce stade, j’ai suffisamment de preuves que la console a été modifiée, saccagée du début jusqu’à la fin, et n’est plus réparable avant de changer soit la carte-mère, soit certaines puces. J’ai mis un retour très négatif pour le vendeur, et je pense que je vais aller jusqu’au remboursement Paypal. Car être pris pour un con alors que vous mentez dans la description de l’objet, c’est sans doute la pire dès choses qu’on me fasse.

Vu son état global, cette console ne me servira pas, et me reviendra bien trop cher pour la mettre totalement d’aplomb. Je vais pas la mettre à la casse, mais quand même…

Laisser un commentaire