QuakeWorld: ce qui va bientôt arriver

Quake est un jeu totalement culte. C’est le tout premier jeu en vraie 3D (car DooM ou Wolfenstein 3D n’étaient que de la 3D isométrique, n’oublions pas). Il est aussi le vrai père des jeux compétitifs, LE jeu qui était violent, nerveux, stratégique, mental et surtout physique. Le jeu qui est rapide à comprendre, mais qui demande des années pour le maitriser. Autrement dit, un pur jeu d’élite.

Je pourrais commenter mon expérience sur Quake, en solo, et en multi, mais ca n’est aucunement le sujet. J’ai plutôt envie de parler des futurs évenements que QuakeWorld va recevoir. Et il y en a 2 qui sont très intéressants.

Thunderdome, Saison 6

Tout d’abord, la saison 6 de la Thunderdome, qui est un tournoi en 1 vs 1, crée par Quakephil. Cette fois, pas moins de 6 divisions sont proposées: du Pro à Rookie, en passant par la Div1, les advanced players, etc. Pas de Cashprize à la clé, mais cela reste une très bonne initiative, histoire que tout le monde puisse y participer.

Autre changement, l’ajout de bravadob5 dans le map pool. Une première! La map est grande, est technique, et se joue beaucoup sur l’effet de surprise grâce aux placements de trous un peu partout autour des points stratégiques (RA, YA, LG, et MH).

A noter que je vais y participer dans la section « rookie ».


 

QuakeCon 2016, le retour de QuakeWorld

En plus de la Thunderdome, La Quakecon 2016 va proposer, à l’instar de Doom, un tournoi en 2 vs 2 avec $25000 en cashprize! En effet, les 20 ans de Quake vont arriver, et Zenimax souhaite frapper fort. Et ils ont raison pour le jeu qui à vraiment donné naissance au sport électronique. (comparé aux pauvres $1000 pour Doom2…)

106766-qcon16

 

La liste des règles est disponible à cette adresse: http://www.quakecon.org/wp-content/uploads/2015/02/QuakeCon-2016-Quake-World-TDM-OPEN-Rules.pdf .

Le map pool est classique, avec Aerowalk, DM2, DM4, DM6, et ZTNDM3.

Et à première vue, ils mettent en valeur les solutions open-sources venant de la communauté (MVDSV+KTX). Et c’est un grand plus.

Concernant les clients, aucune restriction ne semble être donnée TANT que les teamsays automatiques, les scripts de mouvements, ou le teaminfo ne sont pas utilisés, laissant une flexibilité correcte aux joueurs. Ce qui veut ainsi dire que les commandes du style « +rl » / « +gl » / « +sng » sont autorisés.

eZQuake en mode 3.0

eZQuake est connu comme étant le port le plus complet sur Quake, proposant une possibilité de customiser son client jusqu’aux limites du possible. Il est proposé dans le package nQuake, solution gratuite permettant de jouer à QuakeWorld (les maps sont désormais libres d’usage, et les icones/modèles ont été remaniés).

Une version 3.0 est en beta-testing sur les forums de Quakeworld.nu, et une version stable est très proche de sa sortie, selon dimman.

Il proposera des correctifs au niveau du fov, une meilleure stabilité avec Windows 10, Linux et MacOSX, et surtout une meilleure optimisation des performances.

Un lien avec les nightly est disponible ici: http://uttergrottan.localghost.net/ezquake/dev/nightlybuilds/

Quake, les streams, et moi

Étant donné que je peux désormais streamer sans trop de restrictions, cela me motive de plus en plus à me lancer dans les commentaires de matchs en français. J’ai réalisé mon HUD (basé sur celui par défaut d’ezQuake), que vous pouvez voir en dessous.

sX2ZF16

Les streams se porteront sur les 1vs1, les 4vs4, et mes propres parties.

D’ailleurs, afin de faciliter la visibilité de mes actions, vous pouvez trouver une page menant directement vers mon stream, en haut de la page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *